Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 341 réponses
  • 213 participants
  • 124 134 vues
  • 226 followers
1 Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le premier post
71
Version "remixée" et transformée de la précédente 'Live Session'.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

72
Merci pour vos retours, ça fait plaisir

Citation de Will :
Si je devais faire une petite critique, je trouve que le mix est un peu lisse. Rien qui dépasse. Du coup, malgré sa progression, ça rend le morceau un chouilla linéaire. Mais c'est propre.


Intéressante ta remarque, est ce que tu peux préciser ? C'est un peu plat niveau écriture/arrangements, ou plutôt le mix ? Peut être la compression sur le mix et le master qui sont trop importantes (pourtant je ne compresse que de 1-2dB au max., par contre je le fais au mix et sur le master). Je veux bien plus de précisions, ça va m'aider ;)

www.cowbellstudio.com

73
x
Hors sujet :
En fait, quand on apprend le son, on se bouffe un max de tutos qui nous apprennent à faire un mix "balanced", équilibré, où chaque élément est audible et à sa place.
De ce point de vue, ton mix est très réussi.

Sauf qu'un bon mix, c'est pas ça. C'est vivant. Il doit y avoir des trucs qui grattent un peu. Finalement, un mix trop propre, c'est un peu comme une personne trop parfaite : c'est chiant. On aime les gens pour leurs qualités, mais aussi pour leurs défauts.

ça ne veut pas dire qu'il faille volontairement mal faire un mix, mais il me semble préférable que dans le mix, il y a un élément légèrement hors sol, un truc qui ressorte et qui lui donne du caractère. C'est pas forcément toujours le même selon les passages du morceau.
Par exemple, dans le début de ton morceau, le charley continu aurait pu avoir un son un peu plus agressif, à la limite de l'agaçant. Ou la voix aurait pu avoir une réverbe plus "caractérisée", genre salle de bains. Ou encore la basse un son un peu plus sale. Ou la guitare avec un son plus acide.
Là c'est propre, mais un peu sage.
En fait, je me suis rendu compte que beaucoup (la plupart, même) des morceaux que j'aime, qui défoncent, comportent un son qui serait parfaitement laid tout seul, mais enrichit énormément l'orchestration et donne son caractère au morceau.

Un exemple qui me semble parlant pour ça est le morceau "Stray" de Calexico. Le son de batterie, avec sa réverbe de salle de bain et l'acoustique hors contexte avec le reste pourrait sembler une solution complètement débile et pourtant, il participe grandement au caractère de ce morceau. Idem pour la guitare (ou mandoline) qui double la voix et qui est forte. Trop ? Ben ça joue aussi dans le truc. Tout comme la petite percussion métallique (une mini cowbell ?) aussi sur-mix à priori. Mais tout ça, ça marche.


Et quand arrive le changement de partie à 1:23, ça manque de variation. On a bien un synthé qui rentre, mais il est aussi sage que le reste. Il ne joue pas de rôle de rupture d'ambiance. J'ai l'impression que tu as utilisé le trick classique de donner un peu plus de profondeur avec la reverbe, mais c'est trop léger à mon goût. Et quand on arrive à la partie scandée qui suit, on a à nouveau pas de rupture alors que ça mériterait un bonne suspension. Moralité, on n'a pas la sensation d'explosion à 2:24 alors qu'on devrait sentir là que ça commence à envoyer toute la sauce. Peut-être manque t-il un peu cut aussi avant. (la musique, c'est ce qu'il y a entre les sons disait je crois Debussy)

Et puisque tu parles de compression, j'ai pas mesuré au LUFS, mais effectivement, en revenant au début, j'ai l'impression que le volume ou la présence sonore est assez similaire vers 2:30 à ce qu'elle est au début du morceau avec une orchestration beaucoup plus légère. Donc, forcément tu n'as pas ce contraste qui donne de l'énergie. La partie finale qui devrait être une explosion dingue s'en trouve assez atténuée. Peut-être est-ce aussi une question d'interprétation, mais pas que à mon avis.

Voilà. Avis à relativiser, hyper facile à dire quand on juge un résultat sur lequel on n'a pas travaillé. C'est déjà du beau boulot.
74
Et bien je te remercie beaucoup, c'est plein de bon sens et je suis d'accord avec tout ce que tu exposes ! Je vais tâcher de garder ça en tête. Par contre le côté caractériel de certains instruments ou arrangements, voir particulier ou atypique, autant je suis d'accord sur le fond, autant c'est justement l'inverse qui s'est passé sur ce morceau : les clochettes au charley je les trouvais trop acides je les ai polies, la basse était trop présente et je l'ai assagie, l'ambiance sonore de la voix donnait plutôt côté salle de bain et je suis revenu en arrière, etc.. Je pense que là c'est une question de sensibilité et de caractère, personnellement je n'aime pas choquer et j'ai l'oreille qui est vite irritée, et forcément ma musique va dans ce sens. Cela dit ta remarque est pertinente et très intéressante, et elle va m'inciter à lutter contre le naturel ;)

Encore merci, et dsl pour le hors sujet.

www.cowbellstudio.com

75
76
« Country trip ( lyrics ) » , on a finalement rajouté des paroles ( instrumental quelques messages au dessus ) :

77
Salut; voilà ma dernière sortie:

https://www.youtube.com/watch?v=Ew6SJ_gg3lU

Bonne écoute.

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 17:45:18 ]

78
Hop, Live Session du dimanche. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

79
extrait d'un compo perso, solo piano et grille dernier refrain.

80
Tu joues bien, the bubble, félicitations.

Voici la vidéo, étape finale de la dernière chanson de Ose music, « Country trip » ( version instrumentale et avec les lyrics quelques messages au dessus ); une carte postale animée de notre petit coin.