Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77

  • 614 réponses
  • 26 participants
  • 15 454 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
271
Merci pour le partage, Thomas, je reviens de loin après une pause 'inspirée", j'ai lu le récap... je me rends compte que tu as pris un "risque inconsidéré", mine de rien ^^, et tu as bien fait, top musique, je ne connaissais pas, et je vais pouvoir "frimer" auprès de mes deux pépètes, ah bah tiens, vous ne connaissez pas ça ? ! ^^
Comment peut on partager des compos sans partager nos états d'âmes qui sont ce que nous sommes et ce qui nous inspire ? premier point.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 23:57:04 ]

272
Panse-bête : La Dame Rouge
https://soundcloud.com/panse-b-te/la-dame-rouge

30 secondes d'ouverture en mode "musique concrète" : nous sommes projetés en quelque lieu indéterminé, à mi-chemin entre la cité et la nature sauvage ? Cette indétermination seule suffit à provoquer comme une attente inquiète...

Alors, cette ritournelle de clochettes de boîte à musique, inattendue, après ces quelques secondes de suspens, elle produit déjà un effet formidable !
(Tout est toujours dans la 'relation entre', avant/après)
Ce n'était que le prélude à une valse...
Valse, et, donc, 'invitation à la valse'...
Il n'y a pas de valse digne de ce nom sans couple. En principe, un monsieur 'invite' une dame... Quelle dame ?
Et, comme c'est bizarre, il y a comme une "couleur", ou une "lumière colorée", particulière, qui se lève, et qui tourne autour du couple qui danse - et en quelque sorte avec lui. Et c'est une lumière troublée...
Ces voix fantomatiques, d'où viennent-elles ? Après leur apparition, le mouvement, qui était jusqu'alors encore plutôt caressant, rêveur, devient insidieusement plus pressant... À l'intérieur.
À 2'19, c'est... spectral ! La salle de bal a été transportée, reconstituée, d'un coup, dans une autre dimension.
Et la façon dont la musique, en quelque sorte, est doucement, mais impitoyablement, comme étranglée !

À la fin, nous devons nous rendre à l'évidence : nous sommes passés, valseur et valseuse, tout en tournoyant enlacés, dans l'autre monde...

(Je ne dis rien de la façon dont l'effet de ce poème, musical, est obtenu au moyen d'une musique parfaitement contrôlée, musicalement, dans son tout, et raffinée dans ses détails, musicaux.)

:bravo::bravo::bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 13:24:44 ]

273
De ce que je peux observer dans ce système de compositions inspirées par une image, c'est que ce rapport à ladite image est tellement personnel que l'on verra certains devenir lyriques à propos d'une proposition, ou qu'un autre ne verra pas le rapport avec telle ou telle compo malgré… l'évidence puisqu'elle a été fabriquée à partir de ce stimulus quoi qu'on puisse en penser. En résumé nous sommes chacun dans nos bulles, nos couloirs ou nos galaxies.

J'ai remarqué pas mal d'utilisations de cloches, clochettes ou boites à musique qui m'ont toutes ramené à la musique d'Harry Potter qui a beaucoup infusé dans l'expression populaire du fantastique. Un sentiment redondant, peut-être à tort… Mais j'y pense à chaque fois. :oops:

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 14:26:11 ]

274
Pouff... Pouff... J'espère que vous comptez bien tenir la date limite du 12 mai et pas avant ?

Parce que je peau-fine encore ma compo, actuellement c'est un b... sans nom absolument indigeste, avec des trucs partout dans tous les sens, il manque encore plein, plein de choses, etc...

Je fais vraiment ce que je peux, mais je ne pense pas être prêt avant la dernière minute... Si jamais ce n'est pas le cas bah tant pis, ce sera pour l'épisode suivant...

Sinon MERCI pour ces occasions de partage sympa, amical, sans vrai enjeu ni féroce compétition...

Vous savez, ces firmes qui organisent de tant en tant des concours de compo / mix / chant ultra-commerciaux (et ultra-compétitifs, et ultra-pipés*) façon fausse starac' ? AMHA ils seraient très bien avisés de s'inspirer de la sérénité incroyable qui se dégage de ces "Compos Inspirées"... Non Mêêê...

x
Hors sujet :
*Exception : les (feu, dommage !) concours de mixes organisés par Lewitt, que j'ai trouvé vraiment sympas, une occasion d'apprendre et d'évoluer dans ce domaine que je ne prétendrais jamais maîtriser, loin de là...

Ce serait au passage une idée intéressante à reprendre pour le forum : quelqu'un te balance des pistes brutes avec des défauts volontaires parfaitement répertoriés et prévus d'avance - pas forcément évidents à déceler - à toi de dompter le tout et de présenter un mix final le plus potable possible... Une occasion comme une autre de s'échanger des tricks de Maître Yoda :clin: et surtout, pour les éternels apprentis tels que votre serviteur, d'évoluer vers une meilleure compréhension des enjeux et problèmes du mixage "in the box"...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

275
Citation de Metalloïd :

...

x
Hors sujet :

...
Ce serait au passage une idée intéressante à reprendre pour le forum : quelqu'un te balance des pistes brutes avec des défauts volontaires parfaitement répertoriés et prévus d'avance - pas forcément évidents à déceler - à toi de dompter le tout et de présenter un mix final le plus potable possible... Une occasion comme une autre de s'échanger des tricks de Maître Yoda :clin: et surtout, pour les éternels apprentis tels que votre serviteur, d'évoluer vers une meilleure compréhension des enjeux et problèmes du mixage "in the box"...


Voilà une proposition tout à fait intéressante dans son principe.
Évidemment, il faudrait que ce soit sur un forum distinct, dédié à ça.
Tu voudrais t'en occuper ?
...
Je pose la question très sérieusement, sans ironie. C'est que, c'est un minimum de disponibilité à engager, au moins au début.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

276
Citation de Shalako :
De ce que je peux observer dans ce système de compositions inspirées par une image, c'est que ce rapport à ladite image est tellement personnel que l'on verra certains devenir lyriques à propos d'une proposition, ou qu'un autre ne verra pas le rapport avec telle ou telle compo malgré… l'évidence puisqu'elle a été fabriquée à partir de ce stimulus quoi qu'on puisse en penser. En résumé nous sommes chacun dans nos bulles, nos couloirs ou nos galaxies.


En effet ! :bravo:
Et, j'ajoute : heureusement ! :bravo:

Sinon, l'image proposée serait comprise comme simple illustration d'un discours univoque.
Ce qui serait, nous sommes d'accord, d'un ennui innommable ! :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

277
x
Hors sujet :
Citation de patrick_g75 :
Voilà une proposition tout à fait intéressante dans son principe. Évidemment, il faudrait que ce soit sur un forum distinct, dédié à ça. Tu voudrais t'en occuper ?...

Je pose la question très sérieusement, sans ironie. C'est que, c'est un minimum de disponibilité à engager, au moins au début.

Hélas non, parce que dans ce genre de challenge, même amical, il faut que la ou le "Maître.sse du jeu", celle ou celui qui propose les pistes à mixer, soit quelqu'un.e de plutôt bien, voire très calé.e en techniques de mix, quelqu'un.e qui est non seulement capable d'entendre les plus petits défauts, mais d'en créer d'assez subtils (tout en gardant bouche cousue même sous la torture, évidemment ! :mrg:) pour que même la ou le plus rusé.e d'entre nous puisse s'y laisser prendre... :oops2:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 15:24:53 ]

278
x
Hors sujet :
Citation de Metalloïd :

.... dans ce genre de challenge, même amical, il faut que la ou le "Maître.sse du jeu", celle ou celui qui propose les pistes à mixer, soit quelqu'un.e de plutôt bien, voire très calé.e en techniques de mix, quelqu'un.e qui est non seulement capable d'entendre les plus petits défauts, mais d'en créer d'assez subtils (tout en gardant bouche cousue même sous la torture, évidemment ! :mrg:) pour que même la ou le plus rusé.e d'entre nous puisse s'y laisser prendre... :oops2:


Je commence à comprendre le sens du projet...

Avoir un forum dédié aux arcanes du mixage dans le sens que tu dis - c'est-à-dire : essentiellement en "travaux pratiques" ! - cela serait sûrement très utile.
(Je dis "travaux pratiques", parce que, n'est-ce pas, sur AF, nous trouvons des quantités d'exposés théoriques, très bien documentés.)

Par contre, il y a un point qui serait à éclaircir préalablement : qu'est-ce qui distingue un bon d'un moins bon mixage ?
Des aspects purement acoustiques - physiquement déterminés ? Ou plutôt des considérations esthétiques - toujours à discuter ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Ensuite, découvrir (pour les éviter ?) des erreurs de mixage si difficiles à discerner... qu'elles seraient sans doute même inaudibles ?, est-ce si utile ?
Encore une fois, ce ne sont que des questions, en vue de bien préciser ton concept.

Quelle est la place des techniques de mixage dans la réussite (ou la faillite) d'un projet musical ?
Cette question m'intéresse beaucoup, personnellement.



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 16:20:12 ]

279
Par exemple comprendre les fréquences dans un mixage de kick et de bass…
C’est deux éléments agissant dans une même bande de fréquence il s’agit de bien régler un EQ pour discerner l’une de l’autre par exemple…en gros ici il s’agit donc d’écoute.
Alors si le jeu est de moduler c’est deux éléments pour qu’il ressortent pleinement on choisira plus de médium sur une bass par rapport au kick plus dans le bas, on pourra aussi utiliser un site chaîne compresseur aussi….etc etc….
Si la grosse caisse et la bass se dispute la même bande de fréquence le mix n’est pas bon.
Le son brouillon.
En gros.
280
x
Hors sujet :
Citation de patrick_g75 :

Je commence à comprendre le sens du projet...
Avoir un forum dédié aux arcanes du mixage dans le sens que tu dis - c'est-à-dire : essentiellement en "travaux pratiques" ! - cela serait sûrement très utile.
(Je dis "travaux pratiques", parce que, n'est-ce pas, sur AF, nous trouvons des quantités d'exposés théoriques, très bien documentés.)

Par contre, il y a un point qui serait à éclaircir préalablement : qu'est-ce qui distingue un bon d'un moins bon mixage ?
Des aspects purement acoustiques - physiquement déterminés ? Ou plutôt des considérations esthétiques - toujours à discuter ?

Alors pour être concret, imaginons que j'ai un morceau (pas besoin qu'il soit long, 3 minutes serait parfait, et pas besoin non plus que ce morceau soit une création originale) de huit pistes séparées d'instruments, de voix ou autres samples, sans aucun effet ni compression, dans lesquels j'ai introduit disons 10 défauts volontaires (une distorsion pas jolie, un bruit parasite, une résonance (type local de répète ou appart' pas traité) indésirable, une égalisation hasardeuse, un déphasage, un décalage dans le temps... tout est possible !).

Les propositions pourraient - par exemple - être jugées sur deux critères :

1°) Le nombre de défauts que les participant.e.s ont détectés, et corrigés. Voilà pour les critères objectifs.

2°) Un avis - forcément subjectif - sur les aspects artistiques du mix : sa musicalité, le respect de la dynamique et des transitoires, du style particulier du morceau, les effets utilisés...

Pas besoin de rentrer dans les détails dans un premier temps : le jugement, pour qu'il soit "impartial", sincère, doit être aveugle : seul le résultat - à l'oreille - compte, pas comment tu l'as obtenu, donc les proposant.e.s ne devrons rien dire à ce sujet avant le verdict, qui pourrait par exemple prendre la forme d'un classement, du meilleur au moins bon (ou autre à imaginer).

Ce qui pourrait devenir vraiment passionnant, c'est donc tous les échanges techniques / artistiques après le verdict, parce que là on peut vraiment rentrer dans les détails et savoir ce qu'on a manqué, ce qu'on aurait pu tenter, a côté de quoi l'on est passé, etc...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 17:02:12 ]