Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication de panneaux acoustiques

  • 50 réponses
  • 17 participants
  • 43 369 vues
  • 41 followers
1 Fabrication de panneaux acoustiques
Suite à mon post sur la fabrication d'un double rack (2x20U) avec angle, voici donc mon thread sur les panneaux acoustiques. ICI : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.506629,fabrication-d-un-double-rack-2x20u.html

L'idée, tout comme le rack, c'est de faire quelque chose de présentable, de soigné, d'efficace dans sa fonction, d'utile et de pas cher. Rien que ca. :8)

Pour réaliser ces plans je me suis donc basé sur ce qu'il était possible d'acheter afin d'éviter la découpe des panneaux de laine de roche (exit la laine de verre donc).

Chez Brico Depot on trouve donc 6 panneaux de laine de roche de 60cm * 135cm, pour 28€, ce sera la taille desdits panneaux.

Sans plus attendre les plans :

http://spiky.fr/rack/panel/pannel.png
Les parties blanches représente le bois (epaisseur 2cm) donc 139cm de haut au total pour 64 en largeur et 14 en profondeur (10cm de panneau de laine + 2x2cm de largeur pour le bois).

http://spiky.fr/rack/panel/pannel2.png
Pour les faire tenir debout je pense à faire des socles en bois, qui remontent , et même fixer des patins sous ces socles.

J'attend vos avis sur la construction, et je commencerais les travaux en fonction (il y a donc 6 panneaux en prévision).

Le coût total des panneaux est estimé à 15€/panneau, ce qui est faible. dans le cas du peinture (pourquoi pas wengé, comme mon rack), ca grimpera un peu.

Il faut aussi prévoir du tissus, du coup.
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 09:18:14 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
j'ai hate de voir ta régie une fois finie, j'apprécierais vraiment les nouvelles photos.

Dès que les trois derniers panneaux seront terminés !

Citation :
bon du coup je restais un peu sur ma faim car on ne voit pas si bien la finition du rack en pleine lumière.

Effectivement j'attendais une arrivée de matériel et après le travail tombant je n'ai jamais eu le temps de faire les photos :(.

Citation :
en tout cas je pense bien m'inspirer de ton travail pour des panneaux amovibles afin de mater le son à la prise dans le studio que j'espère arriver à entamer l'année prochaine.

L'efficacité dépend essentiellement du nombre de panneaux et de leur densité.
De ce que j'ai pu apprendre en vagabondant sur les forums et dans les studios, il vaut mieux une densité plus faible avec de nombreux panneaux que 2 panneaux très denses, sauf si ton but est d'obtenir une salle dénuée de toute vie :oops2:

Citation :
Que conseillerez-vous pour un traitement derrière moniteur ? Sachant que :
1°) je n’ai pas beaucoup d’espace entre le moniteur et le mur derrière le moniteur
2°) je suis placé dans un angle (moniteur de droite).


Il va falloir que tu trouve impérativement de la place derrière tes monitors, que ce soit pour traiter la surface ou reculer tes monitors. le coin c'est problématique également. Pareil au niveau de l'emplacement, essaie d'obtenir un triangle équilatéral entre ta position d'écoute et tes monitors.
Essaie de traiter ça avec une densité élevée (60-70kg / m cube) et reculer tes monitors. Pareillement, je ne peux que te conseiller de mettre tes monitors sur des pieds et d'y mettre une mousse dessous.
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk
22
Bon alors pas de photo de la régie parce que je suis a 200% et en plein enregistrement d'orchestre.
Ceci dit, une petite photo de 5 panneaux pour un enregistrement Violoncelle dans une grande pièce 30m² avec 4,10m de plafond, et plutôt réverbérante (je pèse mes mots).

http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/242151_501736569847736_626913396_o.jpg

Objectivement :

Subjectivement : Les prises sont bien, ni trop sèches et étouffées ni trop reverberantes, les panneaux jouent un rôle capital, vital même. Je récupère un son assez vivant, presque pas acoustisé, mais avec de l'air tout de même et une certaine energie.

La config :

OKTAVA MKL2500 (micro 1, plutôt pour les aigus)
OKTAVA ML52-01 (micro 2, plutôt pour les graves)
SPL GOLDMIKE (préamp)
MOTU 8 PRE (carte son)

Bref, je suis content. demain, contrebasses, je vous ferais mon retour sur les (très) graves.
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk

[ Dernière édition du message le 22/12/2012 à 20:36:03 ]

23
Merci pour ce topic et pour le partage ! :)


Don't worry , be groovy !

24
Je vous dois les photos de la régie, je fais ca dès que j'ai terminé tous les enregistrements (vers le 29 décembre). D'autant que j'ai récupéré tout ce qui doit rentrer dans mon rack du coup il est au 3/4 plein :).

Aussi, je ne l'ai pas précisé, mais les panneaux tiennent droit (ils tiennent plutôt bien même), j'ai mis une chaise derrière chaque groupe de 2 panneaux en sécu, mais ca s'utilise bien comme ça. Du coup cette histoire de socle pour les surélever / qu'ils puissent bien tenir, je vais la repenser un peu différemment ... a réfléchir.
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 10:36:59 ]

25
Bon le temps est dur à trouver mais voilà une photo de ma régie (et moi même) début 2013 avec donc les panneaux et le rack sur le côté.

http://sphotos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/737571_505971889424204_118751790_o.jpg
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 22:49:29 ]

26
Joli, de jour comme de nuit! :D

 

 

 

27
classe!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

28
Bon boulot !


Don't worry , be groovy !

29
Spiky_ sur le post 22 on voit des panneaux autour d'un mic. Ce sont de ta fabrication donc? Avec quoi as-tu recouvert la laine de roche? Directement avec un tissu noir? Plutôt épais? Et le basstrap il est bien constitué de laine de roche et non de verre? Quelle épaisseur? Désolé si ça a déjà été dit...

 

 

 

30
Citation :
Ce sont de ta fabrication donc? Avec quoi as-tu recouvert la laine de roche? Directement avec un tissu noir? Plutôt épais? Et le basstrap il est bien constitué de laine de roche et non de verre? Quelle épaisseur? Désolé si ça a déjà été dit...


Oui. Oui. Relativement. Ce n'est pas un basstrap mais oui. 10cm.

Dans un soucis de clarté, je vais éviter de me répéter et te laisse relire l'évolution du thread.
Page 1 => Conception (les plans etc ...)
Page 2 => Réalisation (avec des photos étapes par étapes)

J'espère que ça te permettra de te repérer.
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk