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Ludwik Jahn Ludwik Jahn

« La pédale de modulation pour mettre fin à toutes les pédales de modulation »

Publié le 13/05/24 à 22:18
Rapport qualité/prix : Correct
Cible : Les utilisateurs avertis
Je pensais que les pédales Strymon n'étaient pas pour moi. Je n'ai rien contre le boutique, loin de là, mais pour moi Strymon, c'était comme la Rolex, un signe de réussite, sans doute, mais pas vraiment l'idée de quelque chose d'excitant, de sale ... surtout que j'aime bien les pédales à trois ou quatre potards grand max sur lesquelles on trouve tout de suite le son qu'on veut et dont on ne bouge quasi plus.
Mais il s'est avéré que je voyageais dans une ville moyenne des États-Unis et que le magasin juste en face de ma location était LE revendeur Strymon de la région. Allais-je craquer ? Et bien oui : après avoir essayé une Ultraviolet (super), une Lex (re-super, mais pas vraiment pour moi), je suis sorti avec cette merveille sur laquelle on m'a fait un rabais de 50 dollars (ce qui reste assez cher, quand même !).
Alors, qu'est-ce que c'est que la Zelzah et pourquoi ce craquage ? Et bien, en fait, si la pédale se présente comme un double phaser (4 étages d'un côté, 6 étages de l'autre), elle propose bien plus que ça.
- À gauche, le 4 étages, donc. On est dans le territoire du Phase 90 ou de la position classique d'une Small Stone. Son typique des années 70, mais ce n'est pas tout. Strymon propose en effet des options qui sortent de l'ordinaire. Déjà il y a le potard mix qui consiste à passer du son non altéré au phaser pur jus (midi) au vibrato (c'est à dire le son du phaser, mais qui n'est pas mélangé au son clair). Déjà, ça permet de sortir une palette de sons importante. Mais ce n'est pas tout car il y a encore un sélecteur permettant de passer du phaser classique à une option "barber" (au lieu de monter et descendre, le son du phaser semble éternellement monter ... comme regarder en boucle une mèche de perceuse tourner, pour vous donne rune idée). Et puis il y a l'option "enveloppe" et là, le phaser se met à sonner comme un enveloppe filer avec le depth permettant de régler la sensibilité du filtre et le speed sa plage. C'est donc une sorte d'auto-wah qu'on obtient.
- Côté 6 étages, à droite, il y a encore plein d'options avec un potard "voice" qui passe du phaser au flanger (12h) puis au chorus (à fond) et tout ce qu'il y a entre les trois. C'est absolument incroyable. Et puis, il y a un switch "resonance", qui rappelle celui de la Small Stone et permet de renforcer l'effet feedback du phaser, avec des rendus différents selon où le voice est situé. On a donc une infinité de sons de modulation, pas juste deux phasers, mais - je récapitule - flanger, chorus, vibrato et auto-wah. Surtout que les deux côtés sont indépendants et qu'on peut les combiner
Si on ajoute à cela la stéréo, la prise USB qui permet de contrôler la pédale en midi, la possibilité de mettre une pédale d'expression, etc. n'en jetez plus, c'est la pédale de modulation pour mettre fin à toutes les pédales de modulation. Alors, ok, je ne suis pas en train de dire qu'on a un CE-2, une VB-2 et une Electric Mistress sous la main ... mais c'est quand même très très étendu comme possibilités.
Après quelques heures à tripoter le truc, voici ma config préférée :
- le côté gauche est réglé sur un vibrato/leslie avec le mix aux trois quarts, speed aux 2/3 et depth à 1/3
- le côté droite est réglé sur un phaser/flanger (voice vers 10-11 heures) luxuriant avec un speed lent et le depth juste au-delà de midi.
(Une alternative pas mal est l'inverse de cela, avec un côté gauche réglé comme un phaser vintage lent et le droit en chorus/flange bien warbly - genre l'intro de Black Hole Sun)
Avec ça on a trois sons à la fois très cohérents et qui se complètent bien. Et c'est là que la pédale est magique. Ok, les possibilités sont dingues mais les concepteurs ont tout fait pour que les réglages soient intuitifs et qu'on trouve très vite des sons qui vont bien ensemble. Ensuite, quels que soient les réglages de la gauche et de la droite, ils vont naturellement fondre l'un dans l'autre. Aucune position qui soit laide ou trop extrême. C'est comme si toutes les configurations possibles (des centaines, sans doute) avaient été pensées pour rester musicale.
Au final, le seul défaut réside dans la qualité même du produit : on passe d'un son à l'autre et on a envie de changer tout le temps (l'auto-wah est à mon sens l'effet le plus fendard ... on dirait le Mu-tron de Jerry Garcia, mais il peut être aussi réglé pour faire un genre de cock wah pour jouer "Kiss" de Prince, bref ... vous voyez le délire).
En gros, à part qu'il faut débourser un minimum de 300 euros pour ce genre de pédale et mon manque d'intérêt pour certaines des options possibles (oui, on peut quasi tout éditer, mettre à jour le firmware, etc.), je crois que je tiens la pédale de modulation la plus dingue sur laquelle j'aie jamais joué. Un vrai couteau suisse et pas juste "le phaser de Strymon".