Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The t.mix XMIX 1202FX USB
Photos
1/11
The t.mix XMIX 1202FX USB

Sujet Question sur le bouton du gain, je ne comprend pas l'échelle

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 259 vues
  • 3 followers
1 Question sur le bouton du gain, je ne comprend pas l'échelle
Bonjour,
Le bouton de Gain de la TMix XMIX 1202FX USB (qui m'intéresse) indique :
MIC : -10 à gauche et -60 db à droite.
LINE + 10 à gauche et -34bd à droite


La notice indique :
Entrée Mic adaptable 44 dB (–16 ~ –60 dB)
Line (–10 dB ~ + 34 dB)

Cela voudrait dire que plus je tourne le bouton vers la droite, au plus j'augmente la diminution du signal en entrée.
Je suis étonné, j'ai plutôt l'habitude que le bouton gain augmente le signal lorsque je le tourne vers la droite.
Ce qu'indique la notice pour Line (qui au passage ne correspond pas à ce qui est inscrit sur la table) : Line (–10 dB ~ + 34 dB) est ce que j'ai l'habitude de voir.

Savez-vous comment interpréter cette notation ?

Merci pour votre aide.
2
Bonjour,


C'est vrai que cela parait être à l'envers ,mais dans les faits, ils ont plutôt raison ...

Ce que l'on voit comme gain est plutôt un atténuateur, et il vaut mieux commencer en atténuant, pour éviter saturation et distorsion, et " libérer " cette résistance au fur et à mesure finalement ...

( je parle évidement de potard qui n'apporte pas réellement du gain, électrique en line, préampli en mic )

Si on prend le potard de volume d'un ampli, en réalité, il " travaille " quand il est à zéro ( il atténue ) et libère cette atténuation quand on monte le volume, il n'amplifie rien :clin:

Pour le cas de cette table, c'est vrai qu'il faut le savoir ! :oo: et ne pas commencer ce que l'on croit être le mini !

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 23/09/2022 à 12:14:14 ]

3
J'ai à peu près la même chose sur une petite Mackie, à priori pas de raison pour que le gain fonctionne à l'envers, il doit sûrement atténuer à gauche et amplifier à droite, comme sur toutes les consoles.
Pour ce qui est sérigraphié on peut comprendre ça comme étant le niveau du signal d'entrée si le signal en sortie (donc une fois atténué ou amplifié) est unitaire.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

4
Ce n'est pas le gain qui est indiqué, mais le niveau en entrée de préampli pour obtenir le niveau nominal au fader de la tranche concernée.
Pour un faible niveau d'entrée (niveau acoustique faible et/ou micro peu sensible), il faut monter le gain, et donc tendre vers l'indication -60.
5
Merci pour vos réponses ! Je voyais bien ça comme un atténuateur, mais je ne comprenais pas pourquoi il atténuait de plus en plus de DB

Citation de Gulistan :
Ce n'est pas le gain qui est indiqué, mais le niveau en entrée de préampli pour obtenir le niveau nominal au fader de la tranche concernée.
Pour un faible niveau d'entrée (niveau acoustique faible et/ou micro peu sensible), il faut monter le gain, et donc tendre vers l'indication -60.


OK ! Du coup c'est utile pour avoir une idée approximative d'où mettre le potard du gain, si tu connais le niveau d'entrée de ce qui est branché sur cette tranchée.

Par contre du coup, j'ai pas l'indication du U Mic et du U Line.