Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratocaster Eric Clapton : Faut il virer le circuit TXB ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 533 vues
  • 8 followers
1 Stratocaster Eric Clapton : Faut il virer le circuit TXB ?
Beaucoup disant qu'il faut suppimer le TBX, comme je ne m'en sers jamais, je suis prêt à le faire, mais ce qui m'étonne c'est que ce circuit est passif, donc à priori neutre .. Merci de votre éclairage .
2
Pourquoi modifier, s'il n'y a rien dans le son qui te gène?
De 0 à 5 cela correspond au 'Tone' normal, au mileu, c'est neutre et ensuite seulement tu as l'effet TBX qui augmente en même temps les aigues et les graves. C'est un circuit passif assez banal introduit dans les années 80.
Si tu ne veux pas du TBX utilise le potard seulement de 0 jusqu'à la position neutre, non?
Je le trouve sympa p.ex. en clean pour des parties où je pique les cordes avec les doigts.
3
C'est tous ce qui fait le charme de cette guitare et du son de Clapton (selon moi en tous cas) ^^ !
4
J'avais simplement lu que beaucoup le supprimaient pour je ne sais quelle raison .. Rien ne me gène, il reste en permanence à 0 . MErci pour vos réponses .
5
Salut,

Vu que ulyss14 a déjà obtenu des réponses, je profite de ce topic pour poser une question également sur le TBX.

J'en ai installé sur ma Tele mais il y a quelechose qui me gêne dans son utilisation. Lorsque je manipule le potard de tonalité et que je repasse par la position centrale (soit 5), il y a vraiment une résistance à cet endroit. Je veux bien croire que c'est utile pour marquer et faire ressentir le passage en mode TBX mais c'est vraiment désagréable et peu maniable.

C'est le même phénomène sur les Strat' ou bien ça vient du potard de tonalité des Tele qui serait beaucoup moins souple ? Pour vous donner un ordre d'idée, je ne peux pas espérer le manipuler en finesse avec le petit doigt. Quand j'arrive à 5, ça bloque la transition . :??:
6
Ça "bloque" aussi sur la Clapton, enfin on peut continuer de tourner mais on sent clairement le point central. T'as plus qu'à envisager de faire faire de la muscu à ton ptit doigt.
Blague à part je pense que tu peux soit virer le petit truc qui fait que l'on sent le point central ou simplement aussi changer le potard pour un sans point central d'origine.
7
Il y a effectivement un "cran" qui marque la position neutre sur ma strat plus et aussi sur les deux tonalités de ma "Robben Ford", mais comme je ne les manipule pas "en finesse avec le petit doigt" (ils sont beaucoup trop loin pour ça..) ça ne me gêne pas.

Parti de rien, revenu de tout

8
Sauf erreur, le TBX utilise un double potentiomètre très spécial (250 KΩ et 1 MΩ) dont chacun fonctionne alternativement sur une moitié de la course. Pas sûr qu'il existe un modèle équivalent......

Parti de rien, revenu de tout

9
Bonsoir,

Merci à tous les deux pour ces retours d'info rapides.:bravo: Ok, donc ça ne vient pas spécialement du potard de la Tele.

Citation :
mais comme je ne les manipule pas "en finesse avec le petit doigt" (ils sont beaucoup trop loin pour ça..) ça ne me gêne pas.

Il est assez éloigné également sur une Tele. En fait, je ne m'en sers pas comme certains utilisent le volume pour faire des effets de violon, par exemple. Quand je parle de petit doigt, en fait, c'est plus la paume dans le prolongement du petit doigt. Bon, je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair, expliqué comme ça... :-D

Pour ce qui est du principe de fonctionnement du TBX, on peut tout lire et son contraire. Entre 0 et 5, il agit réellement comme un tone classique ? J'ai l'impression qu'il met en valeur (augmente) les basses et diminue les aigus, mais sans assourdir / étouffer le son (comme un tone classique justement). :?!:
10
my 2 cents: il n'est pas passif comme système! sous la plaque il y a une pile 9v et un circuit de boost special qui en effet s'enclenche entre 5 & 10.....

xl_86669-fendee.jpg

très chiant a installer d’ailleurs....