Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson

  • 149 réponses
  • 44 participants
  • 9 853 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson
5573.jpg
Ce n'est pas parce que Berklee lui a refusé son entrée que cela a empêché Tim Henson de devenir l'un des plus influents guitaristes de sa génération. Autant dire qu'il mérite bien qu'on s'intéresse à son matos...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
41
Citation de Dreamusic :
Citation :
Je peux te garantir que l'inconscient collectif français a bien évolué, le "bruit" si bien qualifié est devenu enfin une musique, mais ça restera toujours une petite niche de musicien

« La musique, c’est du bruit qui pense. » Victor Hugo

Le givré Clay :
Une deuxième pour être sûr que ce n’est pas la chance du débutant ^^
Scott le sublime xD :
Crazy solo de Scott :
Scott avec Tim toujours en train de déconner ^^
Une session avec le discret bassiste :
Tim en session :
Une dernière pour la route :


guitares-6081644.gif

:mdr::mdr::mdr::mdr:

RdjpR

42
Citation de Kentan Lenneg :
Citation :
Je regrette que l'on ne parle absolument pas du matériel pour sonner comme Tim Henson qui est quand même le sujet de ce guide d'achat.

Le problème, c'est qu'il utilise tellement de matériel différent, que à part les guitares, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de guide justement.. En plus, je suis persuadé que dans le style de ce type de guitariste, c'est forcément les doigts qui font le son (si quelqu'un arrive à faire une contrepèterie avec ce passage, je suis preneur..). Les notes sont tellement rapides qu'il n'est pas nécessaire d'y rechercher un grain quelconque. Une évidence qu'il y a une trés forte compression, pour le reste.. Il est d'ailleurs fort probable que son véritable matos est certainement un ordi et quelques plugins bien sentis (comme Ichika Nito)

d'accord avec toi a💯 le matos de T. Henson !!!! heu mais yen a que ca intéresse sérieux 🤔 des guitares Ibanez a profusion, des multiFX en tout genre et bcp de plugins ....ha bah ouais avec ca on est bien avancé 🤣 tout est dans sa tek unique, son matos n'a aucun intéret enfin bon.... apres si on ose dire qu'on est soulé par son style (qui date pas d'aujourd'hui!) tout de suite les bien-pensants vont nous dire qu'on est des ringards aigris total has-been ....alros que ya des tonnes de virtuosos bcp moins connus qui le déchire de tres loin une fois qu'on a enlevé tous ses tatous et son look androgine

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

43
Henson n'est pas le premier à utiliser la guitare nylon solid body pour l'amener là où on ne l'attend pas. Il se l'ai par contre appropriée de telle manière que par contre on reconnait sa touche à la première note. C'est la marque des grands.

Un autre grand :


Et un autre :


Trois sons radicalement différents et pourtant des guitares sensiblement identiques dans leur conception (on va dire qu'avec n'importe laquelle des trois on peut retrouver un son très proche de chacun des trois guitaristes). Dans l'esprit, yamaha à fait de très bonnes guitares nylon solid-body et Ibanez avait sorti un modèle qui se trouve sur le marché de l'occasion pour pas bien cher (talman. Je l'avais payé moins de 400 neuve). Une très bonne guitare certainement très proche de celle d'Henson (celle d'Henson je ne l'ai jamais essayée mais j'ai toujours la Talman. Moins de basses : Tim Henson, plus de basses : Sylvain luc. Tout à fond (!!!) Keziah Jones.
44
Bondoure.
Sylvain Luc est dans les génies musicaux du siècle. Quelle poésie, et quelle connaissance musicale. Puissance aussi. Et c'est post Eddy. C'est le seul mec que j'ai vu tout seul debout à l'acoustique pendant 1h30 sur scène a faire hurler le public. Et il démontait bien à l'électrique avec Sylvin Marc sur 5/5 par exemple.

@Piero66 @Dreamusic vous avez raison. Un peu de respect.

En revanche... On est tous un peu musicien et franchement c'est pas le matos qui fait la musique, bien sûr que le son joue mais ça va parfois vachement loin, alors ok les guitaristes vous kiffez et c'est très bien mais j'ai un pote qui a acheté un Ampero ben il hallucine il a plus besoin de rien d'autre quasi.

« Depuis Van Halen personne n'avait pu à ce point transformer le rôle de la guitare dans la musique. Il était temps, merci Tim. »
Merci Tim sûrement, chacun voit et heureusement, mais si depuis van halen <3 personne n'a apporté quelque chose à la guitare, je crois qu'il faudrait peut-être un tout petit peu écouter la musique. Alors je sais que le jazz est une niche mais Van Halen c'est parfaitement récent. Sylvain Luc qui vient de mourir ça vous parle ? John Scofield que j'ai posté au dessus avec une compo juste magnifique ça vous parle ? Jeff Buckley avec son jeu d'une puissance incroyable ça vous parle ? Je suis désolé si "le français" a parfois comme les autres des oreilles et des sensibilités esthétiques, mais si on ne peut pas dire sur un thread sur le matos qu'il y a trop de matis... C'est même limite pas hors sujet.
Oui il y a de l'inspiration chez ce virtuose, il ne s'agit pas de se moquer de lui en effet, mais en faire un génie musical, on peut quand même en parler. C'est une esthétique très particulière.
Les commentaires sont peut-être scandaleux justement parce qu'il réagissent à la musique qui est assez impressionnante, techniquement, mais que l'on peut trouver surcotée. Au choix.
Heureusement qu'il y a plein de musique pour tous les goûts et que chacun est libre de jouer ce qu'il veut et d'écouter ce qu'il veut, et d'aimer ce qu'il veut. Mais si on ne peut pas donner un avis... ok les propos dégradants c'est un peu moche, mais j'ai jamais vu autant de pouce sur des commentaires, ici négatifs. Pourquoi ? Allez savoir.

Chacun se tatoue ou s'habille comme il veut, il y a une esthétique indéniable, très fatigante pour moi car je trouve que ça sonne orgueilleux narcissique et peu ouvert harmoniquement, mélodiquement, avec une sensibilité narcissique démonstrative limite déplaisante. Mais c'est perso.

Mais je suis un peu étonné de lire que il y a rien eu depuis Eddy. Metheny Gambale Cusson Henderson Stern Vai Lane Scofield Rondat Meola Lukather Winsberg NguyenLê Krantz Gilmore Frisell Holdsworth blablabla ETC. y'a plein de tueurs créatifs avec des compos géniales depuis Eruption, c'est quoi ces bêtises ? : )

Je sais pas si les Français sont des connards fermés mais pas tous heureusement, et ça c'est des généralités. Ouais la pop française actuelle faut aimer, c'est sûr.
On peut aussi admettre qu'on a parfois des réactions de boomers, les chocs esthétiques, ça existe. Et quand on ne connaît pas les gens, autant rester discret sur son ressenti... Ce qu'on ne fait pas ici. XD
On peut aussi ajouter que le jazz (fusion) est une niche et que la plupart des rockeurs ne connaissent pas forcément, et c'est bien aussi, ça veut dire qu'on a encore plein de trucs à découvrir.
Après c'est la discussions du dimanche toujours assez sympa ici et en effet, dégrader des artistes...
Les goûts nous limitent, mais chacun y voit sa propre sensibilité. Sûrement.

Lyle Mays  :(

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 14:00:52 ]

45
J'ai vu "Tim Henson" je suis venu direct lire les comms avec un paquet de pop corn. :mrg:

Ce qui me fait marrer (c'est slightly HS mais je m'en fous) c'est que ce sont les mêmes qui vont déplorer que le rock est mort et que la jeunesse se désinteresse de la guitare qui vont sortir les crocs et les critiques acerbes voire teigneuses parce que l'une des icônes de la nouvelle génération est un jeune BG androgyne, tatoué, avec la langue pas dans sa poche, et un niveau de technique qui les plie en quatre.

Parce qu'en vrai, que ce que vous vouliez quand vous parlez de la survie de la bonne musique, c'est "je veux des copies conformes de ce que j'écoutais quand j'étais jeune, mais avec l'attitude et l'état d'esprit que j'ai maintenant" tout en sachant pertinemment que si des artistes font ça (coucou Airbourne, Greta Van Fleet) vous serez les premiers à déplorer leur manque de créativité.

En fait on peut pas gagner, hein ? tout ce qui est arrivé après 2000 c'est peu ou prou de la marde, pour des raisons contradictoires voire complètement gratuites (gneugneu le mec il est tatoué et coquet c'est naze ... si c'est pas lamentable de lire des trucs comme ça de la part d'adultes), y'aura toujours quelque chose qui va pas, quelque chose à redire pour justifier le "c'était mieux avant" ou le "c'est moins bien que ce que j'aime".

Bah moi si y'a quelque chose que j'apprécie chez les Polyphia (en dehors de leur musique), c'est leur capacité à montrer le majeur avec un sourire goguenard en mode "on s'en cogne, on fait ce qu'on aime et on est payés pour ça" et ça c'est plus rock n'roll que ne le seront jamais ceux qui les descendent à longueur d'internet.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

46
Citation de 5h4r0 :
Je sais pas si les Français sont des connards fermés mais pas tous heureusement et ça c'est des généralités.

Y a la variante "connard ouvert" dont je fais partie. J'aime voir tout ce beau monde se taper dessus.
On se sent bien ici, c'est cosy, mieux qu'il y a dix ans : ça a vieilli et les engueulades sont plus matures.
Mon impression, c'est l'impression que tout le monde a raison et tort à la fois. Tim Henson c'est génial d'un côté, bien naze de l'autre. C'est une sorte de hamburger luxueux, cuisiné avec les meilleurs ingrédients. Comme d'autres ici l'ont précisé, je pense que ça s'écoute très bien à petites doses : G.O.A.T c'est dans ma playlist et le morceau est excellent. Le reste, bof.
47
Chacal, tu as raison mais c'est l'ancien monde face au nouveau. Le narcissisme a explosé avec Instagram les réseaux sociaux et les médias totalement à l'ouest, l'industrie va s'effondrer au même titre que l'énergie de masse, la musique s'appauvrit souvent, esthétiquement, mais après c'est un point de vue que tout le monde peut ne pas partager.

En attendant cet avant-dernier discours est quand même un peu tendu quand on voit tout ce qui sort en musique et je te dis pas qu'il y a que des artistes géniaux alors j'en ai cité quelques-uns et malheureusement le problème c'est de ne pas connaître.
Mais bon les pop-corn pourquoi pas j'avoue.

GregN8, bof, voilà, c'est toi qui t'exprime. Je n'aime pas c'est peut être mieux, je sais pas. : )

Lyle Mays  :(

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 14:13:38 ]

48
Citation de GregN8 :
G.O.A.T c'est dans ma playlist et le morceau est excellent.


Sympa ce morceau bien sûr, pi ça joue.
Après, voir des jeunes stylés et/ou musclés heureux avec grosse technique ben c'est sûr que quand on est vieux ça peut faire chier, ça s'appelle de la jalousie et c'est très humain. Mais c'est moche. FACEPALM. XD

Lyle Mays  :(

49
Depuis 2000 il y a des merveilles. Mais certains ici ne le savent pas ?
:O

2005


C'est juste un exemple parmi des centaines.

Lyle Mays  :(

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 14:18:42 ]

50
@5h4r0 Attention à ne pas tout confondre. Tu tombes assez mal avec moi en m'expliquant que d'autres musiciens ont existés depuis Van Halen puisque dans ta liste il y en a deux avec qui j'ai eu la chance de croiser ma guitare. Le propos n'est pas là. Il y a énormément de musiciens que je respecte que ce soit pour leur musicalité, leur technique, leur feeling ou tout simplement leur énergie. En ce qui concerne notre sujet, Il suffit de voir aujourd'hui le nombre de guitaristes qui s'inspirent du jeu d'Henson. C'est un fait. Il a créé un univers et possède un touché qui suscite un vrai engouement. (L'un des guitaristes qui m'a le plus marqué est Stanley Jordan. A titre personnel je considère qu'il est un de ceux qui ont réinventé l'usage de la guitare. Mais qui le connait? Il n'a pas redéfini l'usage de la guitare car après lui on a continué à jouer comme Hendrix, comme Montgomery, comme Page et comme... Van Halen. C'est de ca que je parle). Donc un article comme celui là est très bien venu. Et justement, si, le matos joue un rôle primordial dans l'évolution de la musique. L'invention de la guitare électrique, l'invention du synthétiseur, les premières boites à rythmes.... C'est ce qui à chaque fois a permis l'émergence de nouvelles formes d'expression et de courants musicaux. Combien de style ont émergés grâce à la simple invention du delay ? Aujourd'hui, c'est la virtualisation de la chaine sonore et la démocratisation de l'informatique musicale qui permet ce renouveau. La question du topic c'est donc : Comment fait Tim Henson pour sonner comme il sonne alors que personne avant lui n'avait sonné comme ça ? Le talent c'est sûr. Et sûrement le matos aussi.