Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amménagement d'un camping car en studio - Besoin d'aide pour l'acoustique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 150 vues
  • 4 followers
1 Amménagement d'un camping car en studio - Besoin d'aide pour l'acoustique
Bonjour tout le monde !

Je vis depuis quelques années dans un camping car, et je ne changerais pour rien au monde de mode vie. :8)

6093520.jpg

J’ai pour projet de l’aménager en studio pour faire mes prises de voix de chant uniquement (plus quelque bidouille en MAO).
Un truc simple, juste un bon mic, un préamp, une carte son, un casques et un PC.

Je ferais pas de mixage car j’ai pas les compétences pour. J’enverrais mes pistes à quelqu’un pour qu’il s’en occupe. J’ai donc tout intérêt à ce qu’elle soit le plus propre possible.

J’ai abandonné l’idée de mettre des enceintes de monitoring. En plus de la place, trop galère de trouver un emplacement valable.
C’est plus une cabine avec un PC et un casque en soit. Une sorte de cabine auto-monitoré, dans une automobile :clin:

Concernant l’isolation, j’en ai pas vraiment, où plutôt c’est à l’environnement de me la fournir. Mais je sais où trouver des coins silencieux.

Par contre je suis totalement perdu concernant le traitement acoustique.

Au fil de mes recherches, j’ai bien compris que l’acoustique, c’était LE point clés de tout projet studio, bien plus que le matos qu’on y met. Cependant j’ai du mal à cerner l’importance du traitement et les points les plus importants à prendre en compte dans ma configuration. A savoir pas de monitoring/point d’écoute, et juste de la prise de voix avec un bon statique.

Voici l’espace dont je dispose, un « salon » de 3,4m x 2,1m et 1,9m de haut qui deviendra ma future cabine. L’espace est très cassé par les meubles et les placards en haut. Ce qui me rassure et m’inquiète...

Car du coup j’ai l’impression qu’il n’y a que peu de 1er réflexion. (En tout cas si je claque des mains ça résonne pas. Et, en comparaison à mes anciens appart, j’ai l’impression de bien mieux entendre ma voix quand je chante).

Par contre je suis plus inquiet concernant les ondes stationnaires vu le nombre d’angles que j’ai. Cependant question naïve, vu que les ondes stationnaires concernent les basses fréquences vais-je en générer avec ma voix ?

J’ai utiliser un calculateur de résonances modales axiales avec différentes mesures (avec ou sans les meubles). Les résultats indiquent surtout des modes au dessus des 100 Khz.
Mais je me demande dans qu’elle mesure cela peut affecter mes prises de voix ?

De ce que j’en comprends je ne peux pas utiliser REW + un mic test. Puisqu’il faut placer le mic test au point d’écoute et capter ce qui sort des enceintes ? C’est bien ça ?? :oo:
J’imagine que l’utiliser avec une enceinte Bluetooth c’est totalement déconnant.
Quelqu’un connaîtrait-il un autre moyen d’obtenir des datas sur mon acoustique ?

Je comptais faire un système avec des panneaux suspendus qui doivent être amovibles avec un système de crochet. Afin de cacher toutes les fenêtres (en plexi ou verre) plus un au plafond et un pour fermer l’espace (depuis là où la photo est prise).
Un peu comme ça :

6093529.jpg

Le tout avec des panneaux DIY dans ce genre :
https://www.totastudio.com/construisez-vos-panneaux-acoustiques-diy/

De plus je dois changer mes rideaux car ils sont fort cheum, et j’ hésite à en faire avec du tissu acoustique, ça à vraiment un intérêt ce genre de produit ?

L’idée c’est de limiter au max la casse. Cependant cela n’agira pas sur les basses. Mais au-delà du coût, le placement de bass trapp dans mon CC me paraît aussi hasardeux qu’encombrant.

Autant pour le monitoring, le mix, je capte pourquoi le traitement acoustique est si impérieux mais j’ai du mal à comprendre l’incidence de l’acoustique sur une prise de voix dans un environnement où il n’y a pas de (grosse) résonances, du moins en apparences. Si quelqu’un pourrait m’éclairer :8O:

En espérant qu’un.e Afien.e est la patience de me lire et de m’éclairer sur mes nombreuses questions :D:
2
Salut Cocobzh; bienvenue à toi sur ce site qui est un régal.

Il y a eu, ici ou ailleurs, un topic évoquant tes souhaits et assorti de ses multiples questionnements.
Un gars ou une nana qui s'équipait "studio" dans un camping-car.
Je t'engage à entreprendre cette recherche *.

Pour ma part, j'avais lointainement imaginé avoir un camping-car ("de vie") avec une caravane ("de studio") en remorque.
* C'est en partie à la lecture de ce sujet que j'y avais totalement renoncé.
3
Salut Hit et merci !


Si tu parle de ça :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.110391,camion-studio-qui-a-fait-le-pas-recherche-de-bonnes-idees-sur-la-question,p.6.html
J'avais lu les post de Bertrand et Ti Mano mais je coince un peu sur les questions liées à l'acoustique et aux prises de voix...



4
Salut,
j'aurais tendance à dire que le mieux est d'essayer et de ne t'inquiéter de l'acoustique QUE si elle pose un problème manifeste dans tes prises de voix. Il arrive que des endroits "pas prévu pour" donnent de très bons résultats à l'enregistrement, comme il arrive que des pièces où des mesures et des traitements poussés ont été faits soient des catastrophes...
Si tu trouves ton camping-car peu résonnant alors peut être que ça le fait comme ça. Si tu ne comptes pas mixer, ton acoustique n'a pas besoin d'être neutre, mais il faut que tu en apprécie la couleur. Là où ça se compare à une acoustique de studio, c'est qu'il est certain que tu n'auras pas un beau son d'ambiance aéré et agréable comme on peut en faire dans des grandes pièces traitées, mais si tu vises une prise propre et sèche (avec reverb en post-prod) ça devrait pouvoir fonctionner.

Les panneaux pour casser les premières réflexions peuvent être une bonne idée, mais encore une fois à voir si c'est nécessaire. Personnellement la grosse plaque en plastique blanc qui fait un angle au plafond m'inspire moyen niveau réflexions medium/aigus un peu sales, plus que les fenêtres... peut être possible d'y coller un tissu, un lambris en bois, ou une sorte de diffuseur DIY ?
Ce que je comprends des tissus acoustiques c'est qu'ils sont faits pour être acoustiquement transparents (par exemple utilisé comme protection sur des enceintes), c'est le contraire de ce que tu veux, et bien trop cher ! Du tissu épais (type pendrillon de théâtre) peut absorber pas trop mal au dessus d'une certaine fréquence et rendre le son plus mat. À voir si tu ne trouve pas ça trop mat, claustrophobique. Question de goût !
Il existe aussi les filtres anti réflexion qui se placent derrière/autour du micro et permettent de s'affranchir un peu de l'acoustique d'un lieu.

Si tu tiens à pousser l'expertise et analyser les résonances de ta pièce qui pourraient devenir gênantes, la technique que j'utiliserai avec REW serait de placer le micro de mesure là où tu vas placer ton micro chant, et de placer l'enceinte qui diffuse le sweep du logiciel là où tu vas placer ta bouche. Utiliser une enceinte bluetooth oui ça semble tout à fait casse-gueule vu la non-linéarité de ces enceintes, l'idée est cocasse dans le contexte pointilleux de faire des mesures acoustiques. Encore que, si tu peux faire une mesure de l'enceinte dehors (sans réflexions) tu dois pouvoir calibrer REW pour qu'il considère que "ça c'est sensé être plat" et qu'il te montre la différence à l’intérieur du camping car... Je crois ?? Sinon peut être que taxer une enceinte de monitoring le temps du test sera plus parlant, si tu as vraiment envie / besoin de récupérer des données parlantes.

Citation de Cocobzh :

J’ai utiliser un calculateur de résonances modales axiales avec différentes mesures (avec ou sans les meubles). Les résultats indiquent surtout des modes au dessus des 100 Khz.
Mais je me demande dans qu’elle mesure cela peut affecter mes prises de voix ?

Dans les ultrasons ?? Tu voulais dire "en dessous de 100 Hz" ??
Je ne pense pas que ta voix va exciter des modes en dessous de 100 Hz, et tu peux aussi sûrement la filtrer avec un coupe-bas, à la prise ou pendant l'édition.

Voila, quelques idées en vrac pour répondre à tes doutes, mais même si je me suis penché sur l'acoustique et fait souvent de l'enregistrement, je suis loin d'être pro ou de connaître le sujet appliqué à un camping-car, hein !
5
Merci Tetoskare pour ta réponse !

C'est vrai que c'est un peu inhabituelle comme projet.

Bon de toute façon j'ai pas encore reçus le matos, donc je vais bricoler mes panneaux ce WE (car pour eux j'ai tout reçu) et faire des essaies d'abords sans et puis ajuster au besoin.

Oui la plaque en plastique je vais la virer elle m’inquiète un peu aussi.

Ok merci pour le REW au besoin j'irais taxer une enceinte aux collègues

Citation :
Tu voulais dire "en dessous de 100 Hz" ??

Oui je voulais dire en dessous dsl. Au top le micro que j'ai pris en a un.

Encore merci Tetoskare