Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (ALED SVP!!) Problèmes d'interférences avec des nappes dans des machines Yamaha

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 91 vues
  • 2 followers
1 (ALED SVP!!) Problèmes d'interférences avec des nappes dans des machines Yamaha
Salut!
J'ai un problème vraiment bizarre sur deux machines Yamaha; je suis perplexe j'ai besoin de votre aide.

Je suis en train de taffer sur un CS-01 pour un gars qui me disait avoir des parasites depuis qu'il a mis le MIDI dessus.
Tout bêtement je me rends compte quand je mets/enlève la nappe qui va se greffer sur le IC "keyer" de Yamaha, les bruits disparaissent.
Ce qui me rappelle un problème sur un CP-10 que je retapais aussi, où dès que je connectais la nappe du matrix du clavier le truc se mettait à bzzziter. Je n'ai jamais réussi à enlever le parasite, dcoup j'ai viré les cartes et récupéré la carcasse ; j'ai fabriqué un synthé dedans... bref ça reste un échec.

Hypothèse : dès qu'on met des câbles en contact sur le chip d'assignation des touches du Yamaha, les câbles font antenne (observation qui me fait penser à ça : en fonction de l'orientation des nappes, le buz vient ou disparait)

Mes tentatives de solution : isoler la nappe dans une cage de faraday (atténue un peu, mais pas régulier) ; changer toute la chimie pour ptet éviter que l'alim ondule à cause de quelques interférences incompréhensibles...

Visiblement je ne tiens pas le bon bout.

Le genre de nappe qui est connecté sur le CS-01 :
IMG-9926.jpg

Exemple sonore du parasite :
https://sndup.net/d49q

capturepara.jpg

Je sais vraiment plus quoi faire, toute aide est la bienvenue...
C'est la deuxième fois que j'ai ce problème, faut que jtrouve une solution!!

A+

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 17:27:03 ]

2
Bonjour,

- schéma complet du synthé ?
- schéma complet du circuit ajouté (avec détails câblage) ?

La fréquence du signal parasite ne correspondrait pas à celle du balayage (scan) des touches, par hasard ?

C'est sûr que câbler des nappes comme ça... ça peut rayonner un peu autour.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
La carte MIDI rajoutée c'est un UMR2 qui se greffe sur les points de la matrice du clavier :

midi-in.jpg

Sans composants entre, directement avec les fils. Je sais que sur mon Prophet 600 quand j'y ai mis un clavier Fatar c'était recommandé sur les forums de souder des résistances en séries sur les lignes pour que le clavier soit reconnu, pourquoi... je n'ai jamais trop compris. Mais ici ce n'est pas de cela dont il s'agit (le clavier du P600 étant lu différemment), quoique ça strouve il faut rajouter quelque chose avant d'attaquer directement l'IC Keyer. Pas de schémas cependant du dit chip, et on voit bien que le clavier physique du synthé ne demande pas d'autre composants que les traditionnelles diodes...

La seule clock du synth est à 566kHz, aucune indication d'éventuelles sous-divisions à l'interieur de l'IC keyer/voice

[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 21:37:29 ]

4
Bonjour,

Citation de Dark Boubou :
La seule clock du synth est à 566kHz, aucune indication d'éventuelles sous-divisions à l'interieur de l'IC keyer/voice

La fréquence de lecture des touches est forcément un sous-multiple de cette fréquence principale (sinon elle ne serait pas audible).
A vérifier à l'oscillo sur une des lignes N[2..7].

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com