Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Enregistrement > Boucle > Pickup :: Comment pouvoir faire des boucles libres sans que l'enregistrement agisse sur le tempo de ma compo?
Salut !

Je prépare un projet Clarinette > plugée à l'octa

> je fais à certains moments des minis boucles avec une PickupMachine,
j'aimerais bien pouvoir enregistrer en mode freestyle sans que ce qui tourne en boucle n'influe sur le tempo général !! ??
Est-ce qu'on peut tourner un truc quelque part pour désactiver le mode "Master" de l'enregistrement et ainsi désolidariser la bouclette du tempo de la compo ?
Comment qu'on fait? Merci !

bisous


2
Salut. C'est le gros problème des pickups. Ça change le tempo si tu sors d'une longueur multiple des puissances de 2 : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64 etc en steps.
Si tu enregistres 3, 5, 7 mesures, par exemple, c'est mort.

Tu peux sélectionner une longueur prédéfinie, ou un QREC pour quantifier la fin de ton enregistrement (jusqu'à 512 steps je crois).

C'est donc pas super freestyle.

Pour avoir des longueurs non prédéfinies, j'ai trouvé une solution avec les Flex, et un contrôleur midi.
Un switch déclenche l'enregistrement àune notes midi, l'autre le stoppe et le lit avec 2 notes midi.
Pas d'overdub.

Test demo chiant à écouter, mais ça prouve que ça marche...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Yepa, merci pour ta réponse suuuper rapide //

Okey dommage alors,
il va falloir "rentrer dans les cases alors"... :)

Mmh okeyy, yep d'acco'dak', je vois bien le truc avec la flex. Merci pour ton exemple! Super.
Mais je pense pas que ça corresponde à ce que j'avais en tête.

Peut être que je me rapprocherai plus du truc avec un delay que je peux déclencher avec mon pédalier :)
genre mini boucleuse qui choppe des instants à la volé.
Le truc pour moi serait de pouvoir déclencher les choses assez vite, pour éviter de faire trainer.
ALlez, je replonge dans le manuel et je continue la désobstruction des infos nécessaires à la libération sonore ! ;)

Merci pour ton aide précieuse

A.











4
Salut,
En effet, un delay en mode hold/infini, ou une pédale looper basique?

5
Il y a un Freeze Delay sur l'OT, mais assez court.

Si tes boucles sont de durée déterminée et inférieures à 64 steps, l'OT peut faire le job avec les Pickups ou les Flex. (Un delai a une une durée predeterminée).

Sinon looper avec synchro midi, RC500, RC5 par exemple.
J'ai le RC505 MKII et l'Aeros Looper.
Je vais peut-être garder que le l'Aeros pour l'instant car il est plus compact..

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/05/2024 à 07:05:58 ]

6
Si le but c'est d'avoir des boucles désolidarisées du tempo du projet, même un looper très basique et sans midi fera le job.
Pour un usage un peu particulier, j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser un EHX 45000, bien calé au tempo, avec un BOSS RC3 par dessus en mode libre. L'idée c'était d'avoir des boucles indépendantes, et qui se décalaient au fur et à mesure.

[ Dernière édition du message le 17/05/2024 à 10:01:36 ]

7
Yeepp -- Suuper, merci pour toutes vos idées, c'est chouette
en plus on est raccord, j'ai déjà branché la boss RC_20 à l'entrée..
très bien !

J'ai encore une questiion (roh c'est dangereux ce forum, on a envie de demander toujours plus...!:)),
je peux définir le temps d'enregistrement de ma boucle avec un pickup (QRec), ça c'est okey,
maintenant, est-ce que je peux aussi définir un temp de lecture (un nombre de fois que la boucle va se reproduire, puis s'arrêter toute seule) ?!

Danke schön!

A.


8
Tu peux poser autant de questions que tu veux, au pire on y repondra plus ! :mrg:

Mmm avec les Pickups, je t'ai dit que si tu enregistres un nombre de mesure 3 5 7 9 11 13 etc ça change le tempo.
Donc attention avec QREC. Tu peux essayer, et le confirmer ici si tu veux.
Moi j'ai lâché l'affaire avec les Pickups, presque 10 ans sur l'OT dont je voulais me servir comme looper. J'utilise les enregistreurs pour trafiquer le son en temps réel. (Voir ci-dessous)
Flex pour moi donc.

Avec une machine Flex tu peux utiliser RETRIG pour répéter un sample un certain nombre de fois, mais selon un timing max assez court (1 mesure ?).

Pour répéter un pattern X fois : Arranger.

Utilisation des enregistreurs pour modifier le son qui rentre : guitare avec disto en in comme seule source trafiquée par l'OT, pas de samples. C'est marrant à jouer !



Même pattern plus rapide...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/05/2024 à 18:51:08 ]